Choisir votre chaussure de ski occasion homme est indispensable et sera déterminant quant à la qualité de votre séjour en montagne. Avant de choisir votre paire de chaussures de ski pour homme, faire un point sur votre pratique sportive et votre niveau technique s'avère essentiel.
À chaque pratique sa chaussure de ski
Afin de vous aider à choisir votre chaussure de ski occasion homme, voici un petit récap' des disciplines à pratiquer à skis.
- Vous ne vous aventurez jamais hors des sentiers battus. Vous pratiquez le ski de piste. Pour le ski de piste, les chaussures qui apportent de la rigidité sont un atout. Un collier haut et un chaussant étroit vous apporteront plus de contrôle.
- Adepte du freeride, vous aimez les grands espaces naturel, la descente et la poudreuse. Le hors-piste est votre pêché mignon.
Les chaussures de ski pour le freeride sont des chaussures spécifiques, réalisées pour le hors-piste. Des amortisseurs permettent d'encaisser les chocs. Le collier est moins incliné que sur des chaussures dédiées à la piste. Point intéressant : ses zones antidérapantes pour marcher en montagne.
- Vous préférez réaliser des figures acrobatiques. Que ce soit sur des équipements dédiés ou en milieu naturel, vous pratiquez le freestyle. Pour le freestyle comme pour le freeride, vous recherchez des chaussures de ski souples et dotées d'amortisseurs de chocs.
- Découvrir les espaces naturels, atteindre les sommets, puis les redescendre, la randonnée à ski est votre passion.
Des peaux de phoque fixées sous le ski et des chaussures de randonnées légères et souples, voilà ce qui vous permettra de monter avec aisance.
- Vous aimez le changement et la polyvalence, le ski all mountain vous permet d'alterner les différents types de neige.
La chaussure de ski polyvalente est redoutable sur tous les terrains. Choisissez vos chaussures comprenant 3 ou 4 crochets. Un collier incliné vers l’avant et un chausson douillet facilitent les mouvements de flexion.
Définir le flex de votre chaussure de ski occasion homme
Pour passer un séjour inoubliable en montagne, le choix du flex de votre chaussure est aussi déterminant que le choix de votre discipline.
Le flex est l’indicateur de rigidité de votre chaussure. Plus le flex de vos chaussures de ski est important, plus la chaussure est rigide. Un flex plus souple est plus confortable, mais moins réactif.
Un débutant choisira une chaussure souple afin d'avoir plus de mobilité.
Le choix du flex pour les chaussure de ski occasion homme :
- de 60 à 70, pour les skieurs débutants à intermédiaires ;
- de 80 à 100, pour les skieurs polyvalents ;
- de 110 à 150, pour les skieurs experts et compétiteurs de haut niveau.
Une marge de serrage est appréciable, car les pieds ont tendance à gonfler lors de l'effort.
Vous connaissez maintenant les bases qui vous permettront de choisir votre chaussure de ski occasion homme. Prenez aussi du temps pour choisir vos chaussettes, source de confort du pied !